Voyageurs
FrontièreCan - Application mobile de Déclaration électronique

L'application mobile de Déclaration électronique permet aux voyageurs de gagner du temps à leur arrivée au Canada.

Avantages

L'application mobile :

  • est rapide, simple et sécurisée;
  • fonctionne entièrement en « mode avion »;
  • n'entrepose que des informations non confidentielles;
  • permet de créer une déclaration pour un maximum de cinq personnes avec le même lieu de résidence;
  • réduit le délai de traitement à une borne d'inspection primaire jusqu'à 50 % à l'arrivée.

Qui peut utiliser l'application?

Qui ne peut pas utiliser l'application?

  • Les mineurs non accompagnés.
  • Les voyageurs ne possédant pas de document de voyage lisible à la machine.

Est-ce que les participants à NEXUS peuvent utiliser l'application?

Les postes de déclaration NEXUS ne fonctionnent pas avec l'application mobile. Les participants NEXUS peuvent utiliser l'application en tant que voyageurs ordinaires conjointement à une borne d'inspection primaire.

Comment procéder

  1. Avant l'arrivée :
    • Téléchargez gratuitement l'application mobile de déclaration électronique sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.
    • Créez et enregistrez vos profils de voyageur.
    • Sélectionnez « Ma déclaration » et répondez aux questions pour créer un code de réponse rapide (code QR).
  2. À votre arrivée au Canada :
    • Balayez votre code QR à une borne d'inspection primaire.
    • Balayez votre document de voyage, prenez votre photo et confirmez votre déclaration à l'écran.
    • Remettez votre reçu de la borne à un agent des services frontaliers.

Comment balayer votre code QR

Ottawa, Edmonton, Billy Bishop Toronto

Transcription

La main d'un voyageur tient un appareil mobile devant une borne d’inspection primaire. L'écran principal de l'application mobile CanBorder eDeclaration est sur l'appareil mobile avec trois options : My Declaration, QR Code, and Travellers.

Le voyageur sélectionne l'option QR Code et un Code QR apparaît sur l'écran de l'appareil mobile.

Le voyageur abaisse l'appareil mobile et le maintient sous le lecteur de Code QR avec le Code QR orienté vers le haut pour balayer.

La lumière rouge du lecteur s'éteint, le voyageur retire l'appareil mobile et l'écran de la borne montre un avion volant autour du globe.

La session de la borne passe à l'étape suivante sur l'écran de la borne.

Vancouver, Halifax, Montréal, Québec, Winnipeg

Transcription

La main d'un voyageur tient un appareil mobile devant une borne d’inspection primaire. L'écran principal de l'application mobile CanBorder eDeclaration est sur l'appareil mobile avec trois options : My Declaration, QR Code, and Travellers.

Le voyageur sélectionne l'option QR Code et un Code QR apparaît sur l'écran de l'appareil mobile.

Le voyageur abaisse l'appareil mobile et le place sur le lecteur de Code QR avec le Code QR orienté vers le bas pour balayer.

Le lecteur émet deux fois une lumière blanche et le texte sur l'écran de la borne demande au voyageur de patienter. Lorsque le balayage est terminé, le voyageur prend l'appareil mobile du lecteur et la session à la borne passe à l'étape suivante sur l'écran de la borne.

Aérogare 3 de Pearson à Toronto

Transcription

La main d'un voyageur tient un appareil mobile devant une borne d'inspection primaire. Un code QR est sur l'écran de l'appareil mobile.

Gros plan arrière et le texte « Upon arriving at the kiosk, scan your QR Code before selecting your language » s’affiche au bas de l'écran. Le texte disparait.

Le voyageur tourne l'appareil mobile pour l’orienter vers le bas et dirige l'appareil mobile vers le lecteur de Code QR sur la borne.

L'écran fait un gros plan sur le voyageur qui tient l'appareil mobile face orientée sur le lecteur de Code QR. Le voyageur retire l'appareil mobile du lecteur de Code QR et le texte « Continue to follow directions on the screen » apparait au bas de l'écran.

Quels aéroports acceptent la déclaration électronique?

La déclaration électronique ne peut être acceptée qu'aux aéroports où des bornes d'inspection primaire ont été installées. L'application sera mise à jour à mesure qu'elles seront installées dans de nouveaux aéroports.

Rétroaction

Votre rétroaction sur notre application mobile nous aidera à améliorer les prochaines versions. Veuillez nous transmettre vos compliments, vos commentaires ou vos plaintes, ou prenez quelques minutes pour noter ou évaluer l’application. Veuillez inclure autant de détails que possible pour nous aider à mieux comprendre la nature de vos commentaires, tels que l'aéroport d'arrivée, l'appareil mobile que vous avez utilisé (type d'appareil, version, système d'exploitation), etc.

Nous avons entendu vos commentaires :
En ce qui concerne les difficultés à balayer le code QR, nous avons incorporé des améliorations pour les bornes de chaque aéroport. Assurez-vous de bien sélectionner votre aéroport d'arrivée lors de la préparation de votre déclaration sur l'application mobile.

Foire aux questions

L'application mobile est-elle sécuritaire?

L'application mobile est sécuritaire. Elle a été conçue dans le but de limiter la collecte des données et de protéger vos renseignements personnels. Dans l'application, vous n'êtes identifié que par un surnom. À votre arrivée, une concordance entre votre déclaration et votre nom légal est établie au moment où vous balayez votre document de voyage à une borne d'inspection primaire.

Dois-je avoir une connexion internet pour utiliser l'application?

Une fois que vous avez téléchargé l'application sur votre appareil mobile, vous n'avez plus besoin d'une connexion internet pour utiliser l'application. L'application de déclaration électronique mobile de l'ASFC fonctionne entièrement en « mode avion » et peut être utilisée en toute sécurité pendant votre vol vers le Canada.

Qu'en est-il si je ne possède pas d'appareil mobile?

Si vous ne possédez pas d'appareil mobile, à votre arrivée, vous remplirez une déclaration à l'écran à une borne d'inspection primaire.

Comment puis-je balayer mon code QR à une borne d'inspection primaire?

Assurez-vous de bien sélectionner votre aéroport d'arrivée lors de la préparation de votre déclaration sur l'application mobile. Ne choisissez pas une langue lorsque vous arrivez à la borne. Balayez votre code QR immédiatement.

Si vous arrivez à Ottawa, Edmonton, ou Billy Bishop Toronto, tenez votre appareil de façon que le code QR soit orienté vers le haut pour balayer.

Si vous arrivez à Vancouver, Halifax, Montréal, Québec, Winnipeg, ou à l’aérogare 3 de Pearson à Toronto, tenez votre appareil de façon que le code QR soit orienté vers le bas pour balayer.

capture d'écran de l'application mobile FrontièreCan

Date de modification :