NEXUS
Foire aux questions concernant le programme NEXUS

Qu'est-ce que NEXUS?

NEXUS est un programme binational du Canada et des États-Unis conçu pour accélérer le passage à la frontière, tant canadienne qu'américaine, aux points d'entrées aériens, terrestres et maritimes des voyageurs préautorisés et à faible risque.

Le programme NEXUS permet à ses participants d'entrer plus rapidement et plus facilement dans l'un ou l'autre des pays en utilisant les postes de déclaration libre-service automatisés dans les aéroports, les voies réservées aux postes frontaliers terrestres et en téléphonant aux centres de déclaration par téléphone (CDT) avant l'arrivée dans les ports maritimes.

Quels sont les avantages du programme NEXUS?

Les participants au programme NEXUS évitent les longues files d'attente et gagnent ainsi du temps en utilisant les postes de déclaration automatisés dans les neuf aéroports internationaux du Canada (NEXUS Aérien).

De plus, les participants à NEXUS bénéficient d'un accès aux voies rapides de contrôle de sécurité de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) lorsqu'ils voyagent à l'intérieur du Canada, aux États-Unis ou se rendent à certaines destinations à l'étranger, un service qu'ils trouveront dans 16 aéroports canadiens. Les personnes doivent présenter une carte NEXUS valide pour accéder à la voie de contrôle réservée aux voyageurs dignes de confiance de l'ACSTA.

Les participants peuvent également profiter d'un processus d'entrée rapide et simplifié en utilisant les voies réservées dans 21 postes frontaliers terrestres désignés (NEXUS Terrestre).

Les participants qui voyagent en bateau vers l'un des plus de 450 ports maritimes au Canada peuvent effectuer leur déclaration par téléphone dans un CDT (NEXUS Maritime) entre 30 minutes et au plus 4 heures avant leur arrivée.

NEXUS permet aux agents frontaliers canadiens et américains de concentrer leurs efforts sur les voyageurs et les marchandises qui présentent un risque inconnu et peut-être plus élevé.

Comment adhérer au programme NEXUS?

Pour adhérer au programme NEXUS, les demandeurs doivent :

Est-ce qu'il y a des frais pour s'inscrire au programme NEXUS?

Oui, des frais non remboursables de 50 $ en devises canadiennes ou américaines sont exigés.

Si je présente une demande d'adhésion, sera t elle assurément acceptée?

Le Canada et les États-Unis doivent approuver votre demande afin que vous puissiez participer à NEXUS. Si vous ne répondez pas à toutes les exigences, votre demande sera refusée. Des renseignements supplémentaires concernant les critères d'admissibilité sont accessibles sur la page Adhérez à NEXUS.

Est-ce que chaque membre de ma famille doit remplir un formulaire d'inscription?

Oui, chaque personne désirant participer au programme NEXUS doit remplir un formulaire d'inscription.

Il n'y a aucun frais pour les demandeurs de moins de 18 ans.

Veuillez noter que les parents ou les tuteurs légaux doivent remplir et signer le formulaire d'inscription des enfants de moins de 18 ans.

Les parents ou tuteurs qui n'ont pas la garde d'un enfant de moins de 18 ans et qui font une demande pour cet enfant doivent joindre à la demande d'adhésion une copie de tous les documents juridiques appropriés attestant les droits de garde. Autrement, une copie notariée du consentement par écrit du parent ou du tuteur légal à l'inscription de cet enfant au programme peut être jointe à la demande d'adhésion.

Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un parent qui en a la garde ou d'un tuteur légal au moment de l'entrevue finale.

Les Canadiens peuvent-ils s'inscrire sur le Web?

Oui, les Canadiens peuvent s'inscrire à l'aide d'un formulaire d'inscription format papier ou sur le Web à l'aide du Global Online Enrolment System (GOES) du SDPF des États-Unis. Vous pouvez accéder au GOES par le biais du site Web de l'ASFC.

Les formulaires d'inscription papier sont disponibles dans tous les centres d'inscription NEXUS ou au site Web.

Quelle est la dimension d'une carte NEXUS?

Une carte NEXUS est d'environ la même dimension qu'une carte de crédit standard ou d'un permis de conduire.

La carte NEXUS est-elle un document considéré comme conforme dans le cadre de l'IVHO?

Oui, il s'agit d'un document conforme dans le cadre de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) pour l'entrée aux États-Unis.

L'IVHO est une loi américaine qui exige que tous les voyageurs, y compris les citoyens américains et canadiens, présentent un passeport valide ou tout autre document de sécurité jugé acceptable, comme une carte NEXUS, lorsqu'ils voyagent aux États-Unis ou qu'ils traversent les États-Unis en passant par l'hémisphère occidental. L'IVHO des États-Unis vise à renforcer la sécurité à la frontière et à faciliter l'entrée aux États-Unis pour les citoyens américains et pour les visiteurs étrangers légitimes.

Il est important de noter qu'aucun changement n'a été apporté aux exigences pour entrer ou retourner au Canada.

Puis-je utiliser ma carte NEXUS en tant que preuve d'identité et de citoyenneté dans des voies qui ne sont pas réservées à NEXUS lors de l'entrée au Canada?

Oui, si vous êtes citoyen canadien ou américain et que vous participez au programme NEXUS, vous pouvez utiliser votre carte d’adhésion comme preuve d'identité et de citoyenneté pour l’entrée au Canada dans les modes terrestre, aérien (pour entrer au Canada depuis les États-Unis) ou maritime en empruntant une voie non réservée à NEXUS.

Les participants au programme qui sont résidents permanents du Canada ou des États-Unis doivent tout de même voyager avec leur passeport et avec une preuve de résidence permanente, des documents qu'un agent peut leur demander de montrer à la frontière.

Note : Une seule citoyenneté est inscrite sur une carte NEXUS. Ainsi, il est possible que les membres NEXUS qui ont une double citoyenneté doivent fournir une preuve de leur deuxième citoyenneté lorsqu’ils empruntent des voies non réservées à NEXUS.

Veuillez noter que les participants à NEXUS munis de leur carte qui choisissent d'emprunter une voie non réservée ne seront pas traités plus rapidement que les autres voyageurs.

Puis-je utiliser NEXUS quand je voyage avec un animal de compagnie?

La plupart des animaux de compagnie sont autorisés dans les voies NEXUS à la frontière terrestre et aux postes de déclaration NEXUS dans les aéroports désignés. Les oiseaux de compagnie et les animaux interdits ne sont jamais autorisés dans les voies NEXUS.

Les participants doivent présenter un certificat de vaccination valide contre la rage signé et daté par un vétérinaire autorisé. Le certificat doit :

Les médailles ne sont pas acceptées comme preuve de vaccination.

Il n'est pas obligatoire de présenter un certificat de vaccination contre la rage pour les chiots et les chatons de moins de trois mois, mais un document attestant leur âge est fortement recommandé.

Les animaux utilisés à des fins commerciales (p. ex. chevaux de course, animaux d'élevage) sont considérés des importations commerciales et ne sont pas autorisés dans les voies NEXUS.

Comment le programme NEXUS fonctionne-t-il dans le mode aérien?

Les participants à NEXUS peuvent utiliser les postes de déclaration automatisés situés dans la zone de pré contrôle des États-Unis et dans la zone des services d'inspection canadiens des aéroports participants.

Les participants NEXUS se rendent directement aux postes de déclaration libre-service de NEXUS et n'ont pas à attendre en ligne afin de parler à un agent des services frontaliers ou à un contrôleur des douanes américain.

Le participant se place devant le poste de déclaration libre-service, fixe la caméra et suit les directives audio afin que ses iris puissent être photographiés à l'aide de la technologie de reconnaissance biométrique. (Voir la question ci-dessous.)

Lorsque l'ASFC ou le SDPF des États-Unis a confirmé que la photo des iris correspond bien à celle versée au dossier du participant, celui-ci peut utiliser l'écran tactile et répondre aux questions habituelles en matière de douanes et d'immigration.

Les participants à NEXUS qui demeurent au Canada peuvent utiliser la Carte de déclaration du voyageur (CDV) afin de déclarer des marchandises et de payer les droits et les taxes exigibles sur celles-ci lorsqu'ils arrivent au Canada. Les participants n'ont qu'à déposer la CDV dans la boîte sécuritaire prévue à cet effet, qui est bien en vue à proximité d'un poste de déclaration libre-service. Les droits et les taxes exigibles seront perçus plus tard grâce aux données de carte de crédit indiquées sur la CDV.

Qu'est-ce que la technologie biométrique de reconnaissance de l'iris?

La technologie biométrique de reconnaissance de l'iris discerne les caractéristiques uniques de l'iris (l'anneau coloré autour de la pupille de l'œil). Cette technologie permet de lire les 266 caractéristiques uniques de l'iris de l'œil humain. La carte est sécuritaire et non invasive.

Où est NEXUS dans le mode aérien?

NEXUS est offert aux 8 aéroports au Canada.

De plus, veuillez noter qu'un poste de déclaration pour les voyageurs dignes de confiance est aussi disponible à l'aéroport Billy Bishop de Toronto, pour les vols entrants uniquement, à l'intention des participants aux programmes NEXUS et CANPASS Air.

Comment fonctionne le programme NEXUS dans le mode terrestre pour l'entrée au Canada ou aux États-Unis?

Lorsque vous entrez au Canada ou aux États-Unis en utilisant la voie NEXUS, arrêtez-vous et tenez votre carte NEXUS devant le lecteur de cartes.

Ensuite, rendez-vous à la guérite et arrêtez-vous afin que l'agent de l'ASFC ou du SDPF des États-Unis puisse faire une inspection visuelle.

À moins que l'agent vous indique de vous rendre à la zone d'inspection, vous pouvez entrer au Canada ou aux États-Unis lorsque vous êtes autorisé à le faire.

Les participants à NEXUS qui demeurent au Canada peuvent utiliser la Carte de déclaration du voyageur (CDV) afin de déclarer des marchandises et de payer les droits ou les taxes exigibles sur celles-ci lorsqu'ils arrivent au Canada. Les participants n'ont qu'à déposer la CDV dans la boîte sécuritaire prévue à cet effet qui est bien en vue à proximité de la guérite de l'ASFC. Les droits et les taxes exigibles seront perçus plus tard grâce aux données de carte de crédit indiquées sur la CDV.

Nota : Si vous transportez des personnes au Canada ou aux États Unis qui ne sont pas des participants au programme NEXUS, vous devez utiliser les voies régulières, sinon votre carte pourrait être révoquée.

À quels endroits NEXUS est-il disponible pour le mode terrestre?

Le programme NEXUS est offert aux 21 points d'entrée terrestres.

Comment le programme NEXUS fonctionne-t-il dans le mode maritime lorsque des voyageurs entrent au Canada ou aux États-Unis?

Lorsqu'il entre au Canada, le maître à bord doit téléphoner au CDT de NEXUS au moins 30 minutes et au plus 4 heures avant son arrivée : 1-866-99-NEXUS (1 866-996-3987).

Lorsqu'il entre aux États-Unis, le maître à bord doit composer le numéro du centre de déclaration maritime local pour la zone d'arrivée. Le SDPF des États-Unis demande que l'appel soit effectué au moins 30 minutes et au plus 4 heures avant l'arrivée aux États-Unis. Veuillez consulter le site Web www.cbp.gov pour obtenir les numéros des centres de déclaration maritimes du SDPF des États-Unis.

Comme preuve de présentation à l'ASFC, vous recevrez un numéro de déclaration pour vos dossiers. Vous devez fournir ce numéro si un agent des services frontaliers vous le demande. Si aucun agent n'est sur place au lieu de débarquement précisé pour venir à la rencontre du capitaine de l'embarcation à l'heure d'arrivée prévue déclarée ou à l'heure d'arrivée réelle, vous pouvez vous rendre à votre destination finale prévue.

À quels endroits NEXUS est-il disponible dans le mode maritime?

Le programme NEXUS dans le mode maritime est disponible à environ 450 endroits lorsque vous entrez au Canada.

Je participe au programme NEXUS et je suis résident permanent légitime des États-Unis (titulaire d'une carte verte). Ai-je besoin d'une AVE pour prendre un vol à destination du Canada?

Oui. Vous devrez obtenir une AVE pour prendre un vol à destination du Canada ou y transiter vers votre destination finale.

Soyez prêt : Demandez une AVE avant de réserver votre billet d'avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n'attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande. Vous pouvez obtenir de l'aide à tout moment lorsque vous faites votre demande ou après l'avoir envoyée.

Vous n'avez pas besoin d'une AVE pour entrer au Canada par voie terrestre ou maritime. Ayez toujours votre carte verte valide sur vous afin de prouver votre statut de résident permanent légitime des États-Unis.

Date de modification :