Canada 150 à l'ASFC : Nos points d’entrée

2017-04-25
La riche histoire des services frontaliers au Canada évoquée par des photos saisissantes de nos points d’entrée au fil des décennies.

Transcription

Le logo de Canada 150 apparaît au milieu de l’écran.

Un homme vêtu d’une salopette, tenant un cylindre métallique dans sa main droite, est debout devant une tente à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, en 1910. La tente est fixée à une base de bois et a aussi une porte en bois. Au-dessus de la porte se trouve un enseigne avec les mots Customs Canada, séparés par l’image d’une couronne. Le logo de Canada 150 apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran tout au long de la vidéo. Texte à l’écran OUR PORTS OF ENTRY Border Services, A part of Canada’s Rich History. Référence photographique : Charles Melville Hays / Bibliothèque et Archives Canada / PA-021918.

Un bâtiment à un étage de style victorien entouré d’une clôture de bois blanche, au début des années 1900. Au-dessus de l’entrée, encadrée par un pignon à pente prononcée, se trouve une enseigne avec les mots Canal Tolls Customs. Un homme est debout derrière une fenêtre du côté gauche; un autre est assis sur le bord de la fenêtre à droite. Des arbres encerclent le bâtiment et un lampadaire au gaz se trouve devant le bâtiment, du côté gauche. Texte à l’écran : NOS POINTS D’ENTRÉE Les services frontaliers, un volet de la riche histoire du Canada.

Une rue de Rock Island, au Québec, dans les années 1930. Des automobiles sont stationnées à gauche et une calèche est attachée à la droite. Une bannière bilingue est suspendue au-dessus de la rue : Canadian Customs, Stop and Report; Douanes Canadiennes, arrêtez pour faire rapport. Le drapeau Union Jack et une enseigne sont fixés au balcon d’un bâtiment à deux étages à droite. L’enseigne porte les mots suivants : Canadian Customs, Stop and Report. Texte à l’écran : OUR PORTS OF ENTRY Border Services, A part of Canada’s Rich History.  

Une automobile stationnée, dans les années 1940. Deux hommes se tiennent entre le véhicule et un édifice. À environ un mètre de la voiture, en parallèle au côté conducteur, un panneau de grande taille est fixé sur le bord de la route. La partie circulaire du haut porte les mots suivants : Customs Canada, Douanes; la portion rectangulaire du bas porte les mots suivants : Stop and Report; Arrêtez, Passez au Bureau. Texte à l’écran : NOS POINTS D’ENTRÉE Les services frontaliers, un volet de la riche histoire du Canada.

La ligne internationale qui sépare Eastport, en Idaho, et Kingsgate, B.C., peut être aperçue dans la chaîne de montagne visible à l’horizon derrière un édifice. Une enseigne fixée à l’édifice porte les mots suivants : Canada Customs Stop and Report. Des automobiles des années 1950 sont stationnées devant l’édifice. À droite, on voit un bâtiment plus petit et un drapeau Union Jack hissé sur un poteau. Deux hommes se tiennent de chaque côté de l’automobile la plus éloignée. Texte à l’écran : OUR PORTS OF ENTRY Border Services, A part of Canada’s Rich History.  

Un autobus de transport en commun, dans les années 1960, empruntant le tunnel Windsor-Detroit. Une enseigne sur l’autobus porte les mots suivants : Tunnel Bus. Deux panneaux sont affichés sur le mur à droite du conducteur : le premier porte les mots Dominion of Canada, au-dessus de deux drapeaux canadiens entrecroisés, tandis que le second porte les mots United States of America au-dessus de deux drapeaux américains entrecroisés. Texte à l’écran : NOS POINTS D’ENTRÉE Les services frontaliers, un volet de la riche histoire du Canada.

Extérieur d’un point d’entrée à Athelstan, au Québec, construit dans les années 1930 dans le style Tudor, et rénové à des fins modernes. Des pylônes de circulation et des panneaux de signalisation amovibles dirigent les véhicules à une fenêtre. On peut voir une pente d’accès pour fauteuil roulant à l’arrière. Texte à l’écran : OUR PORTS OF ENTRY Border Services, A part of Canada’s Rich History.  

Plan aérien d’un poste frontalier moderne à plusieurs voies. Les quatre voies à l’écran sont séparées par des guérites fermées avec des fenêtres sur les quatre côtés. Des drapeaux canadiens fixés au-dessus de chaque fenêtre font face aux véhicules qui s’approchent. Au-delà des guérites, on voit l’autoroute encerclée par une petite colline recouverte de gazon. Un toit communiquant abrite les deux guérites. Un panneau est fixé au toit, faisant face à la circulation, porte les mots Coutts Albert, tandis qu’une enseigne au-dessus du toit porte le mot NEXUS. Texte à l’écran : NOS POINTS D’ENTRÉE Les services frontaliers, un volet de la riche histoire du Canada.

Date de modification :