Consultations
Consultation sur le Cadre national en matière de détention liée à l’immigration de l’ASFC : Rapport sommaire des consultations auprès de Canadiens
Avril et mai 2017

Introduction

Le gouvernement du Canada est d’avis qu’il est important que les Canadiens soient informés et mobilisés à l’égard du système de détention liée à l’immigration du Canada. Dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement en matière d’ouverture et de transparence de même que pour mettre en place un système de détention liée à l’immigration amélioré et équitable dans l’optique d’assurer un traitement digne et respectueux aux gens tout en protégeant la sécurité publique, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mené une consultation auprès des Canadiens entre le 7 avril et le 22 mai 2017 sur les principaux éléments du Cadre national en matière de détention liée à l’immigration que le ministre de la Sécurité publique a annoncé en août 2016.

Dans le cadre de la consultation, les Canadiens – y compris les membres du grand public, les représentants d'organismes non gouvernementaux (ONG), les universitaires ainsi que les fonctionnaires et les employés de l'ASFC – ont été invités à exprimer leur opinion par l'entremise du site Consultations auprès des Canadiens, le guichet Web unique pour l'accès aux consultations du gouvernement. Lors du lancement de la consultation, un communiqué ministériel a été diffusé de même que des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). Deux autres rappels ont été diffusés sur les réseaux sociaux à différents moments au cours de la consultation. En outre, les intervenants de l'ASFC ont été informés du lancement de la consultation et invités à la faire connaître en partageant largement les publications de l'ASFC sur les réseaux sociaux. Les médias ont aussi été informés et des hyperliens leur ont été fournis chaque fois que l'occasion s'est présentée pour répondre à plusieurs demandes de renseignements sur la détention.

La consultation a consisté en la publication d'un rapport sommaire, lequel fournissait des renseignements généraux sur l'ASFC, le programme de détention liée à l'immigration du Canada, le Cadre national en matière de détention liée à l'immigration (ci-après, le « Cadre ») et un aperçu des commentaires formulés par des intervenants au cours de consultations menées auprès d'eux entre août et décembre 2016, de même qu'un questionnaire que les intéressés étaient invités à remplir. Les observations écrites étaient aussi les bienvenues.

Le questionnaire se concentrait sur six domaines principaux qui reprenaient les éléments du Cadre :

Les répondants étaient invités à choisir un degré d'accord ou de désaccord avec plusieurs énoncés se rapportant à chaque domaine. Sur les 20 énoncés :

Plusieurs réponses au questionnaire et observations écrites ont été reçues au cours de la consultation de six semaines :

Méthodologie

Au cours de la période de consultation (avril et mai 2017), plus de 5 000 visites ont été enregistrées sur la page d'accueil de la consultation. Le rapport sommaire a reçu plus de 2 300 visites et le questionnaire, 1 546.

La majorité des réponses (54,2 %) provenaient de membres du grand public, suivi d'employés de l'ASFC (27,1 %), d'universitaires (6,6 %), de fonctionnaires (5,9 %), d'autres répondants (4,8 %) et d'ONG (1,4 %).

Aux fins de la production d'un aperçu et de l'analyse de chaque réponse, nous avons combiné les réponses « Tout à fait d'accord » et « Plutôt d'accord » ainsi que « Plutôt en désaccord » et « Tout à fait en désaccord » afin de calculer un pourcentage de répondants qui étaient en accord et en désaccord. Les réponses « Ni en accord ni en désaccord » ont été traitées séparément.

Représentation des groupes de réspondants

Résumé des résultats par domaine clé

Programme de détention, Cadre et transparence

Solutions de rechange à la détention (SRD)

Santé, santé mentale et services de consultation en toxicomanie

Mineurs

Détention à long terme

Résumé des observations écrites et des commentaires

Nous résumons ci-dessous les commentaires les plus fréquents formulés dans le questionnaire et les observations écrites. Vu la grande diversité des groupes de répondants, nous faisons ressortir dans le résumé les points de vue divergents et convergents, le cas échéant. Les éléments résumés ne sont pas présentés dans un ordre particulier. Des observations écrites comportaient des recommandations déjà formulées par des intervenants qui avaient été saisies dans le rapport sommaire sur les consultations menées avec les intervenants et, en conséquence, elles ne sont pas répétées ici.

Ce que les répondants ont dit au sujet du Programme de détention et de l'orientation du Cadre

Ce que les répondants ont dit au sujet des solutions de rechange à la détention (SRD)

Ce que les répondants ont dit au sujet de l’infrastructure

Installations de vidéoconférence (pour les contrôles des motifs de détention de la CISR et d'autres procédures d'application de la loi sur l'immigration)

Ce que les répondants ont dit au sujet de la détention de mineurs et d'autres personnes vulnérables

Ce que les répondants ont dit au sujet des services de santé, de santé mentale et de consultation liée à la toxicomanie

Ce que les répondants ont dit au sujet de la détention à long terme

 

Ce que les répondants ont dit au sujet de la transparence

Conclusion

L’ASFC tient à informer et à mobiliser les Canadiens à l’égard des propositions concernant les politiques et les programmes gouvernementaux. Les commentaires reçus dans le cadre de cette consultation permettront d’éclairer les transformations du programme de détention liée à l’immigration du Canada.

Il est essentiel de recevoir de la part des intervenants et des Canadiens des commentaires sur le nouveau Cadre pour établir un programme de détention qui reflète les valeurs démocratiques du Canada ― c’est-à-dire un programme meilleur et plus équitable pour le traitement digne et plus humain des personnes, qui permet de maintenir la sécurité publique. Il est essentiel d’accroître la disponibilité et l’utilisation des SRD, de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de confiance, d’améliorer l’infrastructure de détention liée à l’immigration et d’examiner en profondeur les normes et les politiques en matière de détention pour procéder à la transformation du programme national de détention liée à l’immigration.

Date de modification :